A ce jour, la valorisation première de nos biodéchets se fait en compost.

Le procédé, d’une durée d’environ 4 mois, est réalisé en plusieurs étapes :

– Tri de la collecte : le substrat tombe sur un convoyeur (type : tapis roulant) où un agent contrôle et enlève les indésirables (plastiques principalement).

– Transport : le substrat est acheminé jusqu’à l’aire de fermentation et mélangé à du broyat végétal, arrosé et bâché. 

–  Mise en tas des biodéchets : ce procédé fait entrer en action des microbactéries, c’est le début de la phase de dégradation biologique aboutissant au compost.

– Retournement : cette étape, nécessaire à la confection du compost, est réalisée 5 à 6 fois tout au long du process afin de permettre de composter l’ensemble du tas. 

A l’issue de ce cycle, nous aboutissons à la valorisation de deux produits : 

– Le compost est le premier produit de valorisation : il est tamisé dans différentes gammes suivant les conditionnements à venir. Les refus repartent pour un cycle et permettent d’activer plus rapidement le process de dégradation. 

– Une partie du compost produit est tamisée et mélangée à de la terre végétale comportant des organismes vivants, pour produire du terreau, qui est la valorisation finale du compost.

Un autre moyen de valoriser nos biodéchets est la méthanisation. En effet, le pouvoir méthanogène des biodéchets est 3 fois supérieur à celui du fumier de bovin.