Projet incubé à Ronalpia, promo 2023.
Kodama est un projet porté par Laura Daviller qui vise à améliorer la qualité de vie en milieu urbain et à rendre les villes plus résilientes par la plantation de micro-forêts urbaines.
Ce projet propose de recréer des écosystèmes forestiers, idéal pour s’implanter en ville et lutter contre les îlots de chaleur, mais également améliorer la qualité de l’air et offrir un refuge à la biodiversité en milieu urbain. Les plantations sont collaboratives, elles créent du lien social et permettent de sensibiliser la population aux enjeux climatiques tout en enrichissant leur cadre de vie. Les arbres sélectionnés sont issus d’une grande variété d’essences indigènes et portent le label “Végétal Local”, garantissant leur adaptabilité à l’environnement.
Suivez et participez au projet Kodama !
Contactez Laura Daviller, porteuse de projet et chargée de développement chez Compostond, par mail à laura.daviller@compostond.fr ou par téléphone au 06 11 90 26 52.
Ce projet vise à créer une ferme urbaine et un tiers-lieu agricole et alimentaire dans le quartier prioritaire de la Cotonne à Saint-Étienne. Cette transformation se fera sur des friches et sera co-construite avec les habitants afin d’ancrer cette initiative au cœur de la vie locale. Le projet inclut la reproduction d’un écosystème forestier sur des surfaces réduites, grâce à la plantation participative de jeunes plants d’arbres.
Compostond fait partie du groupement d’acteurs développant ce projet. Il est coordonné par la ferme en chantier et soutenu par l’ANRU et la ville de Saint-Étienne. En cours d’élaboration depuis plusieurs années, les premières pas du projet se feront dès 2025. A suivre !
Qu’est-ce que c’est ?
Une petite faim ? Savourez une cuisine engagée ! Le Label Tables en transition vous guide vers des restaurants qui partagent vos valeurs. Découvrez des plats délicieux tout en soutenant des pratiques respectueuses de l’environnement et des initiatives locales. Du choix des ingrédients à la gestion des déchets, chaque établissement arborant notre label s’engage à respecter des critères stricts de durabilité et de solidarité.
Réduction et valorisation des biodéchets :
Ce critère assure que les restaurants disposent d’une solution pour trier et valoriser leurs déchets alimentaires, en produisant du compost ou en nourrissant des animaux, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Enjeu :
La restauration génère des milliers de tonnes de biodéchets chaque année. Leur enfouissement ou incinération émet des GES, alors que leur tri révèle leur potentiel pour enrichir les sols.
Impact :
Réduire les déchets passe par moins de gaspillage et des coûts d’approvisionnement moindres. Le tri à la source préserve les biodéchets pour les transformer en compost local, économisant ainsi de l’énergie tout en nourrissant les sols du territoire.
Partenariat avec Tables en Transition :
Les restaurants labellisés bénéficient de visibilité via interviews, publications et événements. Rejoignez l’aventure pour une restauration plus responsable en obtenant la labellisation. Trouvez ou devenez un restaurant engagé sur tablesentransition.fr.
Projet incubé à Ronalpia, promo 2024.
La tinette stéphanoise est un projet porté par Clarisse, agronome chez Compostond, qui vise à faciliter le déploiement des toilettes sèches en milieu urbain !
Au-delà de développer un service de vidange, l’objectif est de sensibiliser les usagers et gestionnaires du bâtiment sur l’intérêt des toilettes sèches dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et du gaspillage de ressources fertilisantes contenues dans nos excréments et notamment notre urine.
La Tinette stéphanoise joue un rôle d’animation d’un groupe de citoyens et d’acteurs locaux. Pour montrer que la séparation à la source est possible, une expérimentation de collecte d’urine est en cours de réflexion pour tester une première valorisation à laquelle participe Compostond qui soutient l’initiative.
Contact : tinette_stephanoise@proton.me