Les questions que l'on
nous pose souvent.

Visiter la plateforme

Elle est principalement destinée à un public adulte, mais peut être adaptée pour un public plus jeune à partir de 8 ans.

La visite dure environ 1 heure.

Le ban les trois, rue des 3 Ponts, 42500 Le Chambon-Feugerolles

Les jeudis après-midi ou les vendredis après-midi sur demande.

Les visites sont organisées à partir de 6 personnes et jusqu’à un maximum de 24 personnes.

Il est recommandé de porter des chaussures adaptées aux activités salissantes et étanches.

Non, le cout de visite est de 180 € HT. Le prix est réduit pour les associations.

Les samedis uniquement.

Collecte des bio-déchets

La fréquence des collectes est ajustée en fonction de vos besoins et du volume de biodéchets généré par votre établissement. Nous pouvons également adapter notre service en fonction des variations saisonnières.

Oui, nous organisons systématiquement lors de la livraison du matériel une aide à la mise en place ainsi qu’une sensibilisation aux agents.

Non, avec une fréquence de collecte régulière, l’utilisation de la sciure de coque de café (que nous vous mettons à disposition gratuitement) pour limiter les odeurs et conserver les biodéchets plus longtemps, vous pouvez stocker vos bacs en extérieur.

Oui, crue ou cuite, il est aussi possible d’y mettre les os et les arêtes.

Oui, tous les fruits et légumes peuvent être déposés dans nos bacs. En revanche, dans les composteurs individuels, il est conseillé de diversifier ses apports de restes de cuisine.

Certains sachets de thé sont faits en nylon, qui est une matière plastique, et donc ne sont pas compostables. Si vous êtes sûrs que vos sachets sont en papier, vous pouvez les jeter dans nos bacs.

Certaines sont trop épaisses et volumineuses par rapport aux déchets alimentaires. Une fois mélangées, elles s’humidifient, s’agglomèrent et forment des blocs compacts difficiles à composter.

Il arrive que des objets indésirables, comme des chewing-gums ou des morceaux de plastique issus de sachets de sauce, soient cachés dans des serviettes froissées. En les dépliant, on limite les inconformités et on assure un compost de meilleure qualité.

Nos actions de sensibilisation

Nous nous adaptons à tous les publics : enfants, professionnels, personnes âgées… Nous adaptons nos actions en fonction de la demande et du public.

Oui, nous fabriquons nos propres composteurs et les proposons avec ou sans formations, installations. En revanche, nous ne pouvons pas vous inscrire sur les listes de distributions de composteurs de la métropole stéphanoise ou du Forez.

Oui, nous nous déplaçons dans de nombreux événements pour échanger sur les thématiques du développement durable, du tri des déchets, du compostage…

Oui ! Nous sommes toujours très motivés pour travailler en collectif sur des thématiques liées à nos compétences et à nos appétences.

Il est disponible sur notre site internet, dans la rubrique “sensibilisation”.

Elles sont essentiellement tournées vers le compostage in situ et comment utiliser un composteur. Nous adaptons chacune de nos formations à vos besoins. Il est alors possible de construire un programme répondant à vos attentes.

La coopérative

Chez Compostond, 1 personne = une voix, peu importe le nombre de parts que l’on a. La coopérative est à but non lucratif. Elle produit une prestation dont l’objectif est l’intérêt général, grâce à la pluralité de ses associés et au partage de la gouvernance.

Compostond est une SCIC, pensée comme une alternative aux modèles juridiques habitues dans les structures de gestion des déchets. Rejoindre la coopérative, c’est donc avoir la possibilité de participer aux prises de décisions et à la gouvernance.

Il faut acheter une part. Cette dernière est validée pendant l’AG qui a lieu une fois par an. Elle permet de voter.

Il existe trois collèges associés dans la SCIC Compostond. Celui des entreprises et /ou collectivités, celui des utilisateurs du compost et celui des salariés.

Nous offrons à nos coopérateurs, au choix :

  • 2h de tenue de stand
  • 2h de sensibilisation du temps de midi
  • 2h de sensibilisation en classe
  • ou 1 visite de la plateforme

On vous rappelle !

Laissez-nous vos coordonnées :