Simplicité, Écologie, Économies
Se mettre en conformité
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC oblige toutes les entreprises à mettre en place une gestion séparée des biodéchets.
Réduire ses déchets
Réduire nos déchets incinérés ou enfouis en privilégiant le compostage, c’est transformer nos biodéchets en une ressource précieuse pour enrichir les sols et réduire notre impact environnemental. De plus, en réduisant le volume de vos DIB vous pouvez réduire votre redevance spéciale.
Soutenir l’agriculture locale
Les bénéficiaires du compost produit sont des agriculteurs locaux. Il est également disponible pour le jardin des particuliers.
UN ACCOMPAGNEMENT RÉACTIF ET ADAPTÉ
Notre diagnostic personnalisé permet de vous fournir le matériel adapté à vos besoins.
Nous vous accompagnons à la mise en place de notre démarche. Lors de chaque installation, nous organisons une session de sensibilisation destinée à vos équipes. Cet échange vise à fournir une compréhension claire des consignes de tri, en expliquant les bonnes pratiques à adopter et en répondant à toutes leurs questions. Notre objectif est de favoriser le geste de tri pour limiter les inconformités et ainsi produire un compost de qualité.
Nous proposons un mode de collecte par échange de bac, associé à une pesée embarquée systématique, garantissant une traçabilité totale et une gestion transparente de vos déchets. Engagés pour une collecte plus responsable, nous utilisons des véhicules légers, limitant l’impact environnemental tout en assurant une logistique efficace. Grâce à des tournées optimisées et des interventions ponctuelles sur demande, nous vous offrons un service fiable, flexible et adapté à vos besoins spécifiques.
4. Chaque mois, vous recevez un rapport détaillé récapitulant l’ensemble des prestations effectuées ainsi que le poids des déchets collectés. Ce document vous offre une vision précise des volumes de biodéchets générés par votre établissement. En prenant conscience de ces quantités, vous pouvez identifier d’éventuelles opportunités de réduction à la source et ajuster vos pratiques en conséquence. Cet outil de suivi vous permet ainsi d’optimiser votre gestion des déchets, de limiter le gaspillage et d’adopter une approche plus responsable et durable.
Nous proposons une solution innovante et durable pour la gestion des déchets alimentaires. Nous valorisons les biodéchets localement sur nos plateformes de compostage à proximité de votre établissement. En limitant les distances de transport, nous diminuons les émissions de CO₂ et favorisons une gestion plus responsable des biodéchets. Le compost est également utilisé localement à destination d’agriculteurs du territoire, de pépinières, mais aussi pour les particuliers, les jardins familiaux… Cette approche permet de contribuer à un modèle plus durable et vertueux pour l’environnement et le territoire.
“ Nous avons cherché un prestataire de collecte de déchets alimentaires et nous avons comparé plusieurs offres. La vôtre nous a semblé la plus pertinente. Notre collecte a été mise en place au sein de notre activité de manière plus organisée et nous a permis d’optimiser notre tri sélectif. ”
– Le Zénith de Saint-Etienne
500
entreprises et institutions publiques.
30,000
personnes sensibilisées.
Trions ensemble ! >
Compostond est un acteur important du territoire et ça se voit ! Chaque jour, la coopérative collecte les biodéchets de la Loire et la Haute Loire, facilite le compostage des déchets organiques tout en soutenant l’économie circulaire de la région.
Des coûts maîtrisés
Grâce à notre statut juridique de coopérative, nous proposons à nos usagers de prendre des parts sociales dans la coopérative. Cela permet à chacun de participer aux investissements nécessaires au déploiement de nos services. Cette structure nous permet de maîtriser nos coûts et d’offrir des tarifs compétitifs.
Une solution clé-en-main
Nous adaptons nos collectes à vos contraintes en récupérant les contenants directement là où cela vous convient. Conçu par des infirmières hygiénistes de Firminy, notre dispositif de précollecte facilite le transport des biodéchets tout en luttant contre les troubles musculosquelettiques (TMS).