Notre principe de compostage est un processus biologique aérobie de conversion (capacité d’un organisme à se développer dans l’air ambiant) et de valorisation des matières organiques (sous-produits de déchets organiques et de déchets verts) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux.

Notre process de compostage est réalisé sur une plateforme adaptée pour convertir ces déchets. C’est un moyen de traiter l’ensemble ou une partie des biodéchets des villes, dans notre cas St Etienne Métropole et ses alentours.

Le process se développe sur environ 4 mois :  le compost est retourné, bâché, arrosé, trié. Les températures à l’intérieur des tas de compost s’élèvent et dépassent les 70°C. Elles sont relevées régulièrement et correspondent à un processus d’hygiénisation.

Le résultat est ensuite criblé, tamisé, séché, conditionné… prêt pour une fin de cycle avec un retour à la terre. Il permet un apport de matière organique et d’azote (cf notre analyse).

Vous cherchez du compost biologique ?